Historique

L'historique

Hiver 1996, Jean Jacques Rey et quelques amis du Paris Dakar sont au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise. 

C’est bien connu, lorsque des copains animés par une même passion sont réunis, ils s’appliquent à refaire le monde surtout celui qui les intéresse en l’occurrence l’aventure et l’Afrique.

C’est au cours d’un bivouac dans le sahel, pendant l’incontournable apéro du soir autour du feu que Jean Jacques lance négligemment : « J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle » Mais aucun d’entre nous n’avait les moyens de s’acheter un 4×4 à l’époque. 

Tout cela paraissait bel et bien irréalisable et tenait simplement du rêve. la discussion se poursuit après le diner en bivouac:

« On pourrait le faire avec des bagnoles normales ! » argumentent certains, « Pourquoi pas s’exclame Jean Jacques ; il faudrait trouver une voiture pas chère et assez fiable pour rouler sur la piste. » Voila, l’idée toute simple était lancée… 

De retour en France, Jean Jacques, dans le cadre de ses activités professionnelles axées sur le voyage en 4x4 et motos, décide de se rendre au Maroc en 4L pour étudier la faisabilité d’un Raid Aventure dans ce pays.

Le tracé est conçu, et...ça marche !!! Mamy 4L passe partout même dans le bac à sable ! Le 4L TROPHY est né ! Désertours communique avec les étudiants pour tenter de faire passer le message, facile à dire, pas facile à faire.

A la fin du mois de février 1998, 3 équipages sont candidats au départ.
On y va ? On n’y va pas ? La question est posée mais Jean Jacques décide quand même de donner le départ avec en assistance son 4×4, un logisticien, un mécano, un médecin et lui-même.

Le personnel de Désertours s’interroge, le boss a-t-il pété les plombs ? La réponse parait aujourd’hui évidente mais il a fallu plusieurs années et l’aide des étudiants de l’ESC Rennes à partir de 2001 pour que cette aventure connaisse son retentissement actuel. 

Dans la 4ème Edition 2001, 50 voitures étaient au rendez vous pour passer à 460 en 2005 et atteindre la limite de 1000 voitures en 2008. Aujourd’hui le 4L TROPHY ™ a acquis ses lettres de noblesse. 

En 2008, des records de médiatisation ont été atteints avec :

  • Plus de 1500 articles de presse écrite
  • 46 reportages TV
  • Plus d’une centaine de passages radio
A souligner également que 60 tonnes de fournitures scolaires ont été acheminées par 2000 étudiants participants. 

Depuis 13 ans ce sont plus de 15.000 enfants qui ont pu ainsi être scolarisés par l’apport de tout le matériel fourni par les étudiants

Jean-Jacques avait fait une obligation de l’apport de 50 kg de matériel scolaire dés la 1ere année ou les dons étaient d’ailleurs pesés avant le départ. Maintenant ce sont minimum deux cartables et deux sacs de sport remplis de fournitures qui sont stockés dans les 4L au départ. 
Bravo à toutes et à tous qui depuis 13 ans ont participé à cette grande idée de soutenir la scolarisation des enfants défavorisés du désert. 

Quant à l'édition 2010, Jean Jacques Rey voudrait lui donner un éclat particulier tant dans le parcours qui va un peu évoluer (même si l’étape marathon est reconduite) que dans l’organisation pour réduire à son minimum l’attente aux départs d’étapes notamment. 200 personnes à bord de 40 4×4 d’organisation seront présents sur le terrain : camion d’assistance, camion atelier, hélicoptère seront aussi au rendez-vous. 

Des journalistes de la presse écrite, radio et TV seront également invités en nombre pour relater le Trophée. 

L’apport des partenaires et sponsors sera lui aussi très précieux. En plus d’une large communication les partenariats permettront de réduire les coûts de plus en plus élevés pour l’organisation et ce afin de maintenir les tarifs d’engagements à leur niveau actuel et identiques à 2007. Les personnes informées sur les tarifs de rallyes raids en Afrique comprendront aisément car ce marché en France qui va de 5000 à 23 000 euros de frais d’engagement par équipage ne seraient en aucun cas accessible aux étudiants (lire l'article du Figaro disponible en home page). L’organisation souhaite la bienvenue à toutes et à tous pour cette 12ème édition, que nous nous efforcerons de rendre exceptionnelle.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×